Le Messager

Ces distributeurs de moustiquaires imprégnés qui arnaquent la population !!

A dire vrai, rien ne va au Faso. Tenez, même les simples distributeurs de ‘’moustiquaires imprégnés’’ semblent arnaquer la population. Courant juin, juillet 2013, une équipe du ministère de la santé a sillonné tous les ménages de la ville de Sya aux fins de mieux évaluer le nombre  de ménages dans le but de  déterminer avec justesse le nombre de moustiquaires dont un ménage devrait pouvoir bénéficier eu  égard du nombre de personnes dans ce ménage. C’est ainsi que certains  ménages ont eu  droit à une, deux, trois, quatre moustiquaires  et plus selon ‘’la taille’’ de la famille. 

Ce 11 août2013  dans la matinée, nous avons assisté à une distribution de moustiquaires au secteur 06 de Bobo-Dioulasso et plus précisément à l’école ‘’Kuinima B’’ de Bobo-Dioulasso. Quand une famille se présente avec ‘’un bon’’,  préalablement remis, la logique aurait voulu qu’on remette à la dite  famille, le nombre de moustiquaires qui est mentionné  sur ‘’le bon’’, mais à notre grand étonnement, si vous avez droit à deux moustiquaires, on vous en remet une et si par exemple vous avez droit à huit,  vous ne recevez que  sept sans  autre forme de procédure.

Nous trouvons cela frustrant car à notre avis, une évaluation précise ayant déjà  été faite, ceux-là qui sont chargés de la distribution devraient pouvoir s’en tenir à ce qui est écrit.  Il y aurait eu  donc  manque de moustiquaires ou c’est de façon délibérée que ces distributeurs ont décidé de soustraire systématiquement des moustiquaires à la distribution ? Nous ne saurons en dire davantage. 

En tout état de cause,  nous relevons  tout de même que cela pourrait être interprété comme   une arnaque. Ne soyons pas étonné un jour  de voir ces mêmes moustiquaires atterrir sur la place du marché.  Vous conviendrez avec nous,  que  lorsque  la corruption  atteint ce stade dans un pays, soyez certain que l’autorité de l’Etat a réellement ‘’foutu le camp’’ et la suite dans ce cas  est,  à tout point de vue, imparable. 

Si toutes chaînes de la société burkinabé se trouvent attaquées par ce virus destructeur,  qu’est la corruption, nous ne savons réellement pas  de quoi  demain sera fait.  Et c’est ainsi  que va malheureusement aujourd’hui le Burkina Faso de Blaise Compaoré. Il faudrait que le ministère de la santé  donne une explication précise par rapport à cette fameuse distribution de moustiquaires à Bobo-Dioulasso. Nous y reviendrons tout de même.

Seydou DIABO



26/09/2013

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres