Le Messager

Jonas Bayoulou au commande du secrétariat général de la Sofitex

C’est Jonas Bayoulou qui est désormais secrétariat général de la SOFITEX, en remplacement de Mohamed Amdine Bâ. La cérémonie de passation de service a eu lieu le vendredi 28 décembre 2012 en présence des travailleurs et partenaires de la SOFITEX.

La cérémonie consacrée à la passation de service entre Amdine Mohamed Bâ et son successeur le vendredi 28 décembre dernier, a été une occasion pour le  SG sortant de dresser au public son bilan du travail mené dans l’entreprise. Son dernier poste avant celui du secrétaire général à partir du juillet 2010, a été le conseiller technique ; et les mots n’ont pas manqué à l’homme de rendre hommage à ses pairs qui l’ont soutenu à la réussite de la mission à lui confiée en son temps jusque là. « D’importantes réformes ont été opérées. Cependant, comme toute œuvre humaine, il y a eu des insuffisances et des imperfections, même si les résultats obtenus laissent penser que ces réformes étaient indispensables et qu’elles devraient même se poursuivre, pour le bonheur du personnel ». Tels sont entre autres quelques mots du DG sortant. Recruté le 27 mars 1984 à la SOFITEX, Mohamed Amdine Bâ a dit au revoir à ses ex-collègues et les partenaires de la société. Car admis à la retraite, après 28 ans et 9 mois de service rendus à la SOFITEX. Fort de cette expérience pour avoir consacré près de 29 ans de service, Amdine Mohamed Bâ dit vouloir s’en aller en gardant des bons souvenirs, des recommandations pour chaque acteur maintenir le cap de compétitivité afin de faire du coton le précurseur de l’économie nationale.  Il a formulé ses mots d’au revoir à ses amis et à ses supérieurs hiérarchiques avant de pouvoir bénéficier d’un repos digne de son nom. Entre souvenir et remords des vieux temps où il a travaillé d’arrache-pied aux côtés des différents acteurs de la filière, il a confié ses administrés à la charge du SG entrant.

Prenant la parole, le SG entrant, Jonas Bayoulou a reconnu les mérites de son prédécesseur, dont les résultats sont perceptibles. Il a également loué l’esprit d’ouverture de son prédécesseur, qui aurait bien voulu diligenter la passation de service, et ce depuis le 20 décembre. Il a pris l’engagement devant le public, de travailler comme son prédécesseur, pour permettre à la SOFITEX de lever le défit dans un contexte où l’économie mondiale est en pleine mutation. Pour réussir la mission à lui confiée, il place son mandat sur la cohésion sociale, comme stratégie maintenir la filière. Pour ce faire, le dialogue, les concertations et engagement sans réserve ont été ses mots qu’il se fait montre pour l’atteinte des résultats.

Le Directeur général de la SOFITEX, Jean-Paul Sawadogo, a énuméré quelques réalisations du SG sortant qui sont entre autres le plan de relance de la filière à la réhabilitation du complexe Bobo 3 en passant par la libéralisation de la filière, la révision de la convention collective et la restructuration de la SOFITEX. C’est donc une personne pétrie d’expérience qui dit au revoir à ses amis en ce jour, selon les règles de l’administration.

Pour le SG entrant, le DG a soutenu qu’il dispose aussi des compétences pour s’assumer dans le poste à lui confié. Selon ses dires, Jonas Bayoulou a occupé successivement les postes de directeur commercial, inspecteur général et directeur des études économiques et de la prospective ; ce qui lui a donné confiance de le porter à la tête du secrétariat général de la SOFITEX. « Des nombreux dossiers dont certains très sensibles l’attendent déjà sur la table. Mais en ce qui nous concerne, nous pouvons d’ores et déjà le rassurer de notre soutien et de notre entière disponibilité, sans oublier ceux de nos principaux collaborateurs », a rassuré le DG au SG entrant.

 

Seydou DIABO



24/04/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres