Le Messager

Grève des tricycles à Bobo-Dioulasso:L’autorité municipale a-t-elle été mise à rude épreuve ?

L’esplanade de la mairie de la commune de Bobo-Dioulasso a vécu une ambiance peu ordinaire  en cette fin  matinée du mercredi 19 juin 2013 était effective  et pour cause : La grogne des conducteurs et propriétaires des tricycles de la ville de Sya. A la suite de ce qu’ils ont appelé ‘’marche de protestation’’ contre la police municipale, des centaines de conducteurs de tricycles ont envahi la mairie centrale pour dénoncer l’agissement des agents de la police municipale de Sya. A l’aide d’un haut parleur, le président de cette corporation a demandé au bourgmestre de la  ville,  de les aider à lever l’interdiction des tricycles au niveau  des  transports  en commun dans la ville de Sya.  Et le maire de la commune de dire, qu’il  lui serait impossible pour lui de lever un décret gouvernemental dans sa ville  pour satisfaire une catégorie sociale donnée. En revanche, il les a rassuré en leur  faisant comprendre que le  rapport sera transmis  à qui de droit afin qu’ensemble et dans  certaines mesures, ils soient  informés de  ce  qui  en découlera.

Visiblement, l’autorité municipale est  ‘’dans le pétrin’’. D’une part, les ‘’taximen’’ se plaignent  de ce  que les tricycles soient  venus leur  ‘’ravir la vedette’’ dans le transport en commun dans  la  cité alors  qu’ils payent des taxes insupportables. Pour eux, il est normal  que la mairie sévisse en interdisant aux  tricycles de faire du transport en commun. De l’autre côté, les conducteurs et propriétaires de tricycles qui  disent aider la catégorie sociale de la population la plus vulnérable, car selon eux cette catégorie pauvre n’a pas les moyens de se  payer des  courses  en taxis surtout qu’ils sont les seuls à aller  jusqu’aux   périphéries de la ville pour convoyer les vendeuses de légumes  entre  autres  au centre ville.   

Nous sommes d’accord que la chèreté  de la vie ‘’bouscule les imaginations’’ des uns et des autres dans la ville, (recherche de survie oblige) cela est  vrai, mais il aussi vrai qu’une Loi votée  à l’Assemblée Nationale ne peut être levée comme une délibération municipale pour  se plier à l’exigence d’une frange sociale de la population.   Il est alors  juste  que les conducteurs et autres propriétaires de tricycles sachent une fois pour toutes, que le maire de la commune ne peut  rien contre un décret gouvernemental  à fortiori présidentiel.

A la fin de la rencontre et  sous une haute surveillance policière qui a duré environ une heure, les conducteurs de tricycles ont fait une ‘’démonstration de force’’ en remplissant  leurs tricycles de clients au ‘’nez et à la barbe’’  et au nez des autorités  municipales. C’est en fanfare  qu’ils ont quitté l’esplanade de la mairie sous le regard impuissant du maire de la commune  de Bobo-Dioulasso et des forces de sécurité restées cloitrés dans leurs véhicules. A dire vrai, l’autorité de l’Etat a vraiment ‘‘pris un sacré coup’’ et dans certaines circonstances, ils auraient  peut être pris ‘’leurs jambes à leur cou’’. Mais que voulez vous, c’est ca aussi le Burkina Faso d’aujourd’hui. Attendons de voir !!!

 

                                                                                                                                                          Seydou DIABO



13/07/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres