Le Messager

ANATRANS GENESE / Groupe ANASTASIS :Producteurs et acteurs en conclave !!

L’enceinte  de l’Usine d’ANATRANS GENESE (Unité de transformation de noix de cajou) à Bobo-Dioulasso a servi  de cadre le vendredi 1er février 2013 en fin de matinée, à l’organisation d’une rencontre d’information à l’attention des producteurs et partenaires de la société. Cette rencontre digne d’intérêt a connu la présence de plus de deux cent producteurs venus de toutes les zones de productions de noix de cajou du Burkina Faso. Présidée par le  Directeur Général «himself»,  monsieur Auguste Boudo  assisté à l’occasion  par  ses plus proches collaborateurs,  cette rencontre d’information avait pour objet de faire le bilan de la campagne écoulée, les insuffisances enregistrées, les défis à relever, la préparation de la campagne 2013  et les  perspectives.

En prenant la parole à cette occasion, le Directeur Général,  monsieur Auguste Boudo,  a tenu à  saluer de vive voix l’ensemble des producteurs et productrices et tous  les   partenaires  d’ANATRANS GENESE qui ont bravé le froid, la  fatigue et les angoisses de tous ordres  pour que la campagne 2012 se passe sans accrocs. Il a en outre émis le vœu, que la campagne 2013 qui vient de s’ouvrir se déroule dans la joie et dans la quiétude afin  que chacune et chacun puisse en tirer un meilleur profit.  Avant de clore ses propos,  Auguste Boudo a souhaité que tous les participants  puissent s’exprimer sans ambages, afin qu’ensemble, ils puissent trouver les voies et moyens  pouvant les conduire à  l’atteinte d’un résultat probant à la fin de la campagne 2013. 

Après  l’intervention du Directeur général, l’ingénieur maison de cette société citoyenne qui n’est autre que Zerbo Joseph, s’est évertué  à énumérer  avec l’ensemble des producteurs et productrices  les points positifs et négatifs de la campagne 2012, les difficultés rencontrées  avant de s’attaquer au difficile et délicat volet  de fixation de prix. A en croire les producteurs, la campagne 2012 s’est bien déroulée. Ils ont tout de même souhaité que des réajustements soient observés à certains niveaux.  Il s’agit entre autres de l’enlèvement des stocks restants, de l’éternel conflit agriculteurs-éleveurs, de l’achat de la noix de cajou en kg et non en boîte, du  traitement  des plans des agriculteurs, la multiplication des sorties de terrain des agents techniques et de   l’octroie et  recouvrement des crédits entre autres.   

En fin connaisseur du monde paysan, Auguste Boudo et ses hommes  ont tenu en haleine les producteurs quant à la fixation des différents prix et des réponses satisfaisantes ont été données aux nombreuses préoccupations des visiteurs d’un jour.

En guise de sensibilisation, Il a été demandé aux producteurs de veiller à la bonne qualité de la noix de cajou. Et comme vous allez  vous rendre compte, la qualité de la noix de cajou  se détermine par un fort taux de «KOR». A en croire le Directeur général, au cours de  la campagne écoulée, le meilleur «KOR» oscillait entre 48 et  tout au plus 53. Les groupements de  producteurs qui auront livré beaucoup de tonnages de noix de cajou avec une forte présence de «KOR» recevront mensuellement des ristournes. Des crédits et autres facilités  seront  octroyés aux producteurs  afin de  les permettre de mener à bien la campagne. L’occasion faisant le larron, le meilleur producteur de la campagne 2012, le sieur Barro Drissa qui a pu livrer à lui seul 600 tonnes de noix de cajou, a reçu comme prix, un tricycle d’une valeur de 1.150.000 FCFA des mains du directeur Général Auguste Boudo. Et au Directeur Général d’ajouter que ; «  Cette récompense au  meilleur producteur sera institutionnalisée par ANATRANS GENESE  pour le bonheur des  vaillants producteurs ». A la fin de cette  rencontre jugée gagnant-gagnant, les producteurs et ANATRANS GENESE ont convenu des prix planchers du marché.

 

Réactions des participants à la fin de la rencontre

 

 

 

 

Sory Bakary producteur d’anacarde à Madiasso:

Nous sommes venus ce matin suivre le décryptage de la campagne 2012 qui nous a été livré par les responsables  d’ANATRANS GENESE. Et comme vous l’avez constaté, ce décryptage nous a permis de partager ensemble les difficultés rencontrées et  les défis à relever pour le bon déroulement de la  campagne 2013.  En toute honnêteté, il faut dire que la rencontre s’est déroulée dans une ambiance bon enfant en ce sens que les différentes conclusions auxquelles nous sommes parvenues sont à tout point de vue très satisfaisant.  Il arrive souvent  que certains groupements de producteurs éprouvent des difficultés à solder leur crédit et  du coup cela contribue à pénaliser les groupements de producteurs  honnêtes. Je souhaite que le Directeur général D’ANATRANS GENESE ne brime pas  les groupements de producteurs honnêtes  par le fait de certains groupements de producteurs indélicats qui n’honorent pas leurs prêts. En plus de cela,  le Directeur général nous a facilité la tâche en se déportant d’dorénavant  dans nos différents magasins pour la collecte,  pour tous ces bienfaits, je souhaite longue vie à ANATRANS GENESE pour son combat pour un mieux être de la population Burkinabé.

Barro Drissa, l’heureux gagnant du Tricycle  d’ANATRANS GENESE     

Je m’appelle Barro Drissa, producteur d’anacarde à Orodara dans le Kénédougou. Ma joie est d’autant plus grande ce matin en ce sens que je viens de recevoir gracieusement  les clés d’un Tricycle  des mains du directeur général  d’ANATRANS GENESE,  Auguste Boudo. Les mots me manquent très sincèrement pour exprimer ma joie et qu’il en soit remercié aux centuples. Toute modestie observée, je vous dirai sans ambages, que c’est grâce à ANATRANS GENESE  que je suis devenu ce que je suis. La campagne écoulée, j’ai pu livrer plus de six cent tonnes de noix de cajou  à ANATRANS GENESE. Avec ce geste de la part du directeur général d’ANATRANS GENESE, je mettrai tout en œuvre pour livrer  au cours de cette campagne au minimum plus de mille tonnes. J’invite tous les jeunes de mon âge, à faire du travail et surtout du bon travail  leur compagnon de tous les jours, et comme dirait l’autre, seul le travail paie. 

Traoré Korotimi, groupement féminin  Benkadi de Samogoyiri

Je suis productrice d’anacarde à  Samogoyiri. Comme vous le savez, en notre qualité de producteur d’anacarde, incontestablement, nous sommes les partenaires privilégiés d’ANATRANS GENESE, je crois que c’est dans le sens de mieux harmoniser nos points de vue, tout en cherchant à parfaire ce qui n’a pas marché la campagne écoulée afin de mieux préparer la campagne 2013. Comme vous le savez, nous travaillons avec nos époux et si ces derniers n’ont pas trouvé de difficultés quelconques, il est clair que nous n’auront pas à redire. Tout ce que je sais, c’est que la rencontre s’est déroulée dans une bonne ambiance et tout le monde repart satisfait des conclusions auxquelles nous sommes parvenues.  Pour terminer, je dirai que grâce à ANATRANS GENESE, les femmes sont sorties  de l’état de  l’extrême  pauvreté et l’obscurantisme. Je souhaite longue vie à ANATRANS GENESE et que Dieu bénisse la société.  

Ismaël DABRE

 

 

 

 

 



14/02/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres