Le Messager

Don de parcelles aux Etalons cadets dans la mairie de Bobo-Dioulasso

A-t-on voulu flouer  les joueurs ou les participants à cette piètre cérémonie ?

La semaine passée, la salle des fêtes de la mairie de Bobo-Dioulasso a servi de cadre à l’organisation d’une cérémonie de remise de parcelles aux Etalons cadets  par le bourgmestre  de la ville de Sya, El Hadj Salia SANOU.  Quelle belle initiative, mais en fin…..

En rappel, du 08 au 22 janvier 2011, les Etalons Cadets  du Burkina Faso ont participé à la CAN (Coupe d’Afrique des  Nations) des moins de 17 ans  au Rwanda.  Comme vous le savez, nos Etalons Cadets sont montés sur la plus haute marche du podium,   en remportant  la prestigieuse coupe.  De retour  ‘’au bercail’’, ils ont décidé de présenter le prestigieux trophée aux autorités de la  ville de Bobo-Dioulasso. De  passage donc  à Bobo-Dioulasso ce 1er février 2011,  les Etalons Cadets ont été reçus en pompe    par  le bourgmestre de la ville de Sya, El Hadj Salia Sanou. Émerveillé par le sacre de ces jeunes jtalents, le maire Salia Sanou a pris sur place la ferme résolution de  donner 30 parcelles à titres gracieux aux membres de cette épopée.

Comme cela  n’est plus  un secret pour personne,  depuis cette annonce en fanfare et devant la presse,  les Etalons-Cadets et leurs encadreurs  ne sont  jusque là pas,  rentrés   en possession de  leurs dus.  C’est pour traduire donc  en actes  concrets cette promesse  que les Etalons Cadets  et  leur staff ont été invités  ce 07 Août   2013 par l’autorité communale  dans  la salle des fêtes de la mairie afin que ceux-ci  puissent bénéficier   de leurs parcelles.

malheureusement, nous disons  bien malheureusement, prévue  pour 11h,  le mercredi 07  Août 2013, c’est finalement  vers 12h30 qu’on annonce à l’assemblée par l’entremise d’un proche  du maire  que la dite  cérémonie a été reportée  à une date ultérieure   sans  autre forme de procédure,  laissant du coup tous les participants à cette rencontre,  dans un total émoi. 

Nous pensons qu’il faudrait qu’on soit sérieux, en se rendant compte  tant soit peu,  que les gens n’ont pas que cela à faire. Nous pensons qu’on ne se lève pas  ‘’de but en blanc’’ pour organiser une cérémonie d’une telle envergure. Inviter  des responsables à venir poiroter toute  une   journée et laisser entendre  à la fin,  que la dite  cérémonie a été reportée sans explication, c’est insulter tout de même  la conscience d’une part des joueurs et de  leur staff  et   valable pour tous les participants à cette piètre rencontre.

C’est vrai,  l’autorité communale a dû se recroqueviller,  car à dire vrai, cela ne fait vraiment pas joli de voir  distribuer des parcelles à des enfants  de moins de 17 ans ‘’comme des cacahouètes’’ devant un public avisé. Selon une source proche de la commune de Bobo-Dioulasso, il semblerait que quelqu’un  ait ‘’soufflé dans l’oreille du maire’’, le jour ‘’J’’ le  prévenant,  qu’en procédant de cette façon peu cavalière, il risquerait fort  d’être incompris,  et que par conséquent,  il serait  préférable  d’adopter d’autres stratégies.  Par exemple trouver une façon de distribuer ces dites parcelles à l’abri des regards indiscrets. 

Cette position incongrue  de l’autorité communale nous laisse tout de même perplexe : le maire Salia Sanou n’a-t-il pas été avisé à temps par son cabinet ? Ou bien le  cabinet  du  maire n’existe-t-il  que  de nom ? A dire vrai,  nous comprenons difficilement ce qui s’est passé en cette journée du 07 Août 2013,  à la mairie.

Visiblement, on a comme l’impression que la cérémonie en tant que telle,   a surpris toute la commune, c’est-à-dire,  du directeur de cabinet  aux autres administratifs en passant par le secrétaire général entre autres. On  a comme l’impression que les choses se passent du côté de la commune sans une réelle concertation et cela n’honore tout de même pas la commune de Bobo-Dioulasso.  Pour se dédouaner, il faudrait que l’autorité communale écrive officiellement  pour s’excuser  auprès de ceux qui ont sacrifié de leur temps dans le but de  répondre à leur invitation. A défaut, nous craignons fort  que l’autorité communale ne se  retrouve  seule,  un jour prochain,  sans un aucun invité.

Jusque là,  nous restons tout de même perplexe  quant à l’intérêt de l’organisation de cette ‘’fanfaronnade’’ appelée cérémonie de remise de parcelles.  A-t-on tout simplement  voulu faire de la publicité  avec  les participants à cette piètre  cérémonie ? Attendons de voir pour comprendre !!!

Seydou DIABO

 



26/09/2013

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres