Le Messager

Conseil Supérieur de la Communication: Les nouveaux membres du conseil Supérieur de la communication prêtent serment

En application de  la nouvelle Loi organique, les nouveaux membres nouvellement nommés du Conseil Supérieur de  la Communication avec à leur tête madame Nathalie Somé /Hien, ont prêté serment le jeudi 11 septembre  2014 dernier en fin de matinée, au siège  du  Conseil Constitutionnel.

 

Présidée par  le  Président du Conseil Constitutionnel, monsieur  Dé Albert Millogo et les siens, cette importante cérémonie de  prestation de prestation des nouveaux membres du Conseil Supérieur de la Communication a refusé du monde.

Comme il fallait s'y attendre,  les travailleurs du CSC  et  le monde de la presse n'ont pas voulu être en reste.  C'est tout naturellement Nathalie Somé,  la Présidente du CSC entrante  qui ouvre le bal sous le regard du Président Dé Albert Millogo du Conseil Constitutionnel.  Après  elle, c'était autour du Vice- Président Dieudonné Désiré Comboigo et les  autres membres du CSC  d'emboîter le pas. 

Il faut signaler au passage  que cette cérémonie de prestation de serment est " une prescription substantielle " de la loi organique de mai dernier régissant le CSC  et il est de bon ton  qu'elle soit entourée  de toute la solennité qui en découle.

La main droite levée comme l'a demandé le juge constitutionnel, Madame Nathalie Somé a cité solennellement je cite : " Je jure solennellement de bien et fidèlement remplir ma fonction de membre du Conseil supérieur de la communication, en toute indépendance et impartialité, de façon digne et loyale et de garder le secret des délibérations. "  Il faut ajouter  que le scénario a été  le même pour les autres membres.

Nommé  en conseil des ministres du  29 juillet 2014  dernier, la liste des  personnalités proposées par la Présidence du Faso, l'Assemblée nationale, le Conseil constitutionnel et les Associations des professionnels des médias nommées a été publiée. S'en suivra leur nomination par décret présidentiel le 11 août 2014 conformément aux textes réglementaires.

C'est ainsi que Madame Nathalie Somé/ Hien a été portée à la tête de l'Institution   le 1er septembre  dernier  par  les  conseillers  avant le décret présidentiel d' " approbation " de la nomination le 05 septembre.

La passation de service est intervenue  ce vendredi 12 septembre 2014 et la prise de fonction des nouveaux promus pour un mandat non renouvelable de 05 ans,  comme le veut la nouvelle loi organique. Nous y reviendrons.

Angèle MILLOGO

 



17/09/2014

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres