Le Messager

La société ECODIS vole au secours des équipes de D1 et D2 des provinces du Houet et des Cascades

La salle de conférence de l'Hôtel RAN Somkiéta à Bobo-Dioulasso a abrité le samedi 30 mars dernier dans l'après midi,  une cérémonie de remise de matériel sportif aux équipes de D1(Première division) et D2(Deuxième Division) de Bobo-Dioulasso et de Banfora. Organisé par la société ECODIS, cette importante  cérémonie a été parrainée par Son Excellence Apollinaire Soungalo Ouattara,  Président de l'Assemblée Nationale  du Burkina Faso et a connu la présence du Président de la (FBF) Fédération Burkinabé de Football,  des éminences grises du football Bobolais et de plusieurs autres invités.  Il est connu de tous que le sport est un facteur de rapprochement et d'épanouissement pour les peuples . En témoigne  la ferveur qui s'est emparée du  peuple burkinabé tout entier lors de la dernière CAN(Coupe d’Afrique des Nations) en Afrique du sud.

 

En décidant donc de remettre cet important lot de matériel sportif aux clubs de D1 et D2 de Bobo-Dioulasso et de Banfora,  l'entreprise ECODIS-SA à travers son administrateur général, veut booster le football  Bobolais en lui donnant un coup de pouce salvateur à ces maillons de la chaîne de formation et de maturation des jeunes  burkinabé en général et Bobolais en particulier qui s'adonnent à cœur joie au sport.

En prenant donc la parole à cette occasion, l'administrateur général  de la Société citoyenne ECODIS-SA,  monsieur Hamado Traoré, a avant tout propos, tenu à faire une citation du Baron Pierre de Coubertin qui disait  je cite: " un seul sport n'a connu ni arrêts, ni reculs : le football. A quoi cela peut-il tenir, sinon à la valeur intrinsèque du jeu lui-même, aux émotions qu'il procure, à l'intérêt qu'il présente ? ". Il poursuivra en laissant entendre que la société citoyenne ECODIS-SA n'a pas été en reste  de  la mobilisation de tout un peuple derrière son équipe et qu'en tout état de cause, la performance du Onze national est à n'en point douter,  la résultante d'un travail de longue haleine débuté depuis les quartiers, en passant par les centres de formation et les clubs qui sont un véritable vivier de talents pour la sélection nationale.  Selon toujours le donateur, Bobo étant la pépinière du football et après un bon résultat, c'est un devoir pour nous de soutenir  un tant soit peu les acteurs de cette discipline.

Chaque club de D1 et D2 de Bobo et de Banfora  a eu droit à un lot composé d'un jeu complet de maillots, 05 ballons et une enveloppe de 250.000 FCFA. Il s'agit de l'ASFB, du JCB, de l'USCO de Banfora, Maya FC et Bobo sport. Quant  aux deux centre de formation: (IFFA et le Centre de formation Rahimo) et les quatre clubs de D2 (USFRAN, KIKO, FC de Bama, L'équipe de Diarradougou) ont  reçu chacun 05 ballons et une enveloppe de 100.000 FCFA.

L'entreprise  ECODIS-SA  a également fait parler son cœur en faveur des orphelins et les enfants abandonnés de la pouponnière Den Kanu de Bobo-Dioulasso avec un lot de vivres et d'articles de première nécessité composés de maïs, mil, lait, du savon et  du sucre entre autres.

Le Colonel Sita Sangaré, le tout bouillant Président de la Fédération Burkinabé de Football qui prenait  part à cette cérémonie s'est dit   comblé de joie, car selon lui, cela   va booster le niveau de performance de ces clubs qui souffrent de problème de moyens. Il a aussi  profité de cette occasion pour évoquer quelques difficultés que traverse le football burkinabé  qui se résume  entre autres à  la question de la parafiscalité et du financement.

Le parrain de cette cérémonie qui n'est autre que le Président de l'Assemble Nationale,  Apollinaire Soungalo Ouattara,  dira sans ambages que le geste d'ECODIS-SA est un motif de satisfaction et doit être soutenu.  Il a aussi profité de cette tribune pour  lancer un appel à  tous ceux qui peuvent contribuer à l'épanouissement de notre football à s'investir afin de prolonger l'action du gouvernement.  Il a aussi rendu un hommage mérité aux anciennes gloires du football burkinabé. Pour terminer, il a martelé que la solidarité et l'engagement d'autres bonnes volontés en  faveur de notre jeunesse en général et de la frange sportive en particulier restent une nécessité absolu.

C’est dans une ambiance emprunte de courtoisie et de gaieté que l’administrateur général d’ECODIS-SA, monsieur Hamado Traoré, et ses invités de marque se sont séparés.

 

Seydou DIABO



25/04/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres